1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

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Simon Collet

Z-depth

Du 17 mai au 28 juin 2014

Commissariat : Aude Launay

Procédant d’une soustraction à des champs aussi divers que la peinture classique, les films de science-fiction, les jeux vidéo ou même les romans fantastiques, les éléments qui entrent en jeu dans le travail de Simon Collet passent ensuite par le filtre d’un transfert de matière qui en éprouve la plasticité. Les outils qui permettent ces conversions peuvent être qualifiés d’industriels : peinture pour carrosserie, imagerie de synthèse et impression numérique s’emploient à revêtir voire à travestir des lattes de bois, des pans de tissu ou des lés de papier peint. Nous sommes alors en présence d’échantillons hybrides et multifonctions qui composent ce que l’artiste nomme des « kits », sorte de répertoire dans lequel il vient puiser pour mettre en scène ses interventions dans des espaces aussi bien physiques que fictifs, white cubes comme univers mathématiques, feuilles de papier comme écrans de projection. La perméabilité des médiums et leur adaptabilité produisent des œuvres en résonance avec leur contexte d’exposition et pourtant relativement dématérialisées dans lesquelles la texture — au sens numérique du terme — se fait l’écho de la peinture.

Pour sa première exposition personnelle en France, Simon Collet propose l’expérience d’un paysage abstrait incrusté dans l’espace de Zoo galerie qu’il conçoit comme une page SketchUp1 vierge. Le z-depth, qui donne son titre au projet, désigne une image numérique qui regroupe l’ensemble des données de profondeur des objets présents dans une scène créée sur un logiciel 3D, généralement calculée à partir de deux images de la même scène prises depuis deux points de vue différents et produite en niveaux de gris (au premier plan, les éléments sont représentés en blanc et, plus ils s’en éloignent, plus leur teinte est assombrie). Mis au point pour suppléer à l’algorithme du peintre à la puissance insuffisante, le z-depth procède, comme ce dernier, d’une manière illusionniste pour simuler la profondeur de champ : il se concentre sur ce que l’œil peut voir au lieu de calculer réellement chaque particule de l’image.

Pensés comme des calques superposés, les différents plans de la scène construite ici s’envisagent selon les multiples points de vue possibles ; pourtant, paradoxalement, l’enjeu se situe uniquement en surface et les éléments présentés ne se distancient jamais vraiment du mur. Les peintures — tantôt accrochées au mur, tantôt posées au bas — et les sculptures ne sont que les fragments d’un ensemble englobant l’espace même de leur présentation. À l’instar de molécules, ces éléments peuvent être scindés, regroupés, éclatés, fusionnés… Trois paysages synthétiques semblent se dessiner au cœur du premier que l’on avait d’abord perçu, matérialisant dans un espace physique une approche totalisante de la perspective. Tout comme le z-depth pallie les erreurs de l’algorithme du peintre, l’anti-aliasing (en français, « anticrénelage ») permet de corriger le crénelage qui apparaît parfois sur les contours obliques des objets générés numériquement — les pixels créant un « effet d’escalier » plus ou moins prononcé. Ces erreurs de calcul produisent ainsi un effet qui n’apparaît évidemment jamais sur un objet tangible mais que l’artiste se plaît ici à importer dans notre espace physique. Cherchant à excéder l’espace pictural comme l’espace digital en appliquant la grammaire du numérique à celle de la peinture, Simon Collet évoque la constitution de celle-ci en l’un des médiums privilégiés de la représentation en la confrontant aux méthodes de perception qui peuplent désormais notre espace visuel de potentialités d’abstraction renouvelées.

1 SketchUp est un logiciel de modélisation 3D (www.sketchup.com)

Télécharger le dossier de presse : SimonCollet.pdf




La presse en parle : Technikart juin 2014 ; Wik (11-24 juin)

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
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