1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Shelter
  • Mental Geography
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Zoo galerie présente
Open For Play


Une exposition de
Delphine Coindet


du 19 mars au 23 avril 2005
Avec Open For Play, Delphine Coindet effectue un discret rappel de la
 terminologie anglo-saxonne pour le mot exposition : un show. Ce titre, appuyé par l’image aguicheuse du carton d’invitation, suggère que l’exclamation «
 Showtime ! », généralement soulignée par un geste ample et enthousiaste,
 trouvera cette fois-ci à s’appliquer avec tact. Et en effet, dans cette exposition (ce show), il sera question de scène et
 de détails spectaculaires, de surprise et de désillusion, d’impact visuel et
 de dévoilement progressif.
 Delphine Coindet désigne ici les conventions scéniques, qu’elles soient
 spatiales ou accessoiristes, comme l’indice parcourant la totalité du display
 sculptural qu’elle a conçu pour la Zoogalerie. Familière de cette utilisation
 des codes de l’artifice, qu’elle manipule comme une structure quasiment
 algorythmique, elle se livre ici à un jeu de la séduction tout en contrastes
 et nuances, volontiers provocant, puis dissimulateur, et à nouveau enjôleur.
 Ce mouvement d’alternance entre des stratégies frontales et des manœuvres
plus suggestives est d’ailleurs présent dans toute sa méthode sculpturale,
 qui combine des matériologies excentriques et des factures ultra précises, des éléments abstraits de synthèse et des objets choisis pour leurs forces
 symboliques, des dispositifs d’envergure environnementale et des multiples
 plus domesticables.
 Ainsi, l’exposition s’ouvre sur une forme chromée de taille moyenne, un
 cube qu’on dirait accidenté au laser et sur lequel un boa en plumes de
 couleurs vives est simplement posé. Le fait qu’un cube aussi sérieux,
 peut-être même macho, s’affuble d’un accessoire de cabaret, à la manière
 d’une showgirl aux jambes fardées, constitue un pitch efficace et
 humoristique pour le début de la scène qui va se jouer dans la Zoogalerie.
 Mais ce mariage contre-nature est aussi une métaphore directive de la
 rencontre entre performance et sculpture organisée par l’artiste.
 Une rencontre qui implique le spectateur, faisant de lui un élément
 performateur de l’exposition, puisqu’il est contraint de traverser un voilage 
légèrement transparent afin de découvrir tout à fait l’autre partie de 
l’exposition. Dissimulateur et décoratif, en retrait et « en trop »,
 fonctionnel et maniériste, le rideau est aussi l’objet scénique par
excellence. Parce qu’il marque la distance entre le spectateur et le
performeur, il symbolise un interdit, celui de pénétrer l’espace scénique,
que Delphine Coindet incite à transgresser.
 De l’autre côté du voilage, une série de petites sphères sont disposées au
sol. Contredisant le dogme minimaliste qui proscrit toute stratégie de recouvrement ou de décoration en faveur de l’expression du ‘réel’ du 
matériau, ces sphères sont laquées d’un motif évoquant des grelots.
 ‘Maquillées’ en une effigie de la sonorité musicale, elles fonctionnent ainsi
 comme des leurres visuels, selon une dialectique de l’apparence et du travestissement qui traverse l’intégralité du dispositif d’Open For Play. Grelots, voilage et boa sont ici comme autant d’accessoires de séduction 
féminine et saloméene, mais traités avec la distance déréalisante induite par le caractère virtuel des formes synthétiques de Delphine Coindet.
 À l’instar de l’image réversible du carton d’invitation, la vision de
 l’exposition est désormais inversée, et c’est au travers de la semi-transparence du rideau que se dévoile le cube accoutré qui ouvrait la danse. Ce retournement joue sur l’action minime du spectateur passant d’un espace à l’autre, à la fois actif et habilement dirigé. C’est l’extrême simplicité de cette opération qui constitue en soi une sorte de stratagème de l’artiste, une ruse discrète et silencieuse, témoignages de la dextérité tactique indispensable à qui veut s’adonner aux plaisirs de la facticité et au jeu.
Lili Reynaud

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
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