1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
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2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
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  • Mladen Bizumic
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  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
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  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

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2017

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  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

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  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
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2020

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2021

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Blaise Parmentier

All That Jazz

du 6 avril au 1er juin

Il y a dans ces trois petits mots la sensation d’avoir affaire à quelque chose de connu en même temps qu’à quelque chose qui échappe : All that jazz se traduit par « et tout le bataclan » ou encore par « etc. ». Mais le célèbre film éponyme1 a fini par éclipser la signification de l’expression : derrière l’indistinction qu’elle désigne se devine un monde interlope et interdit, celui de la nuit, de la dérive, de la fête, du joyeux chaos auquel les paroles de la chanson vedette de cette comédie musicale font clairement allusion… Ce qui n’est pas exactement le monde décrit par Blaise Parmentier dans ses œuvres qui font état d’un présent resserré dans lequel traçabilité et paranoïa se conjuguent pour limiter les possibilités de débordement. Exemple de ce resserrement, Don’t bullshit a bullshitter (2012) présente l’enregistrement d’un match de foot opposant le FC Barcelone au Real de Madrid diffusé sur Al Jazeera et suspecté par la chaine Addounia, proche du pouvoir syrien, de faire apparaître dans le déplacement des joueurs l’itinéraire des armes destinées à la rébellion : ultime témoignage de la psychose d’un régime aux abois voyant dans la diffusion des images d’un événement anodin – le foot étant réputé pour sa capacité à suspendre momentanément la violence du réel – la possibilité d’échapper à la vigilance d’un des services de renseignements les plus « compétents » de la planète.

Dans la correspondance très particulière qu’entretient l’artiste avec son ami Daniel Marcus, jeune critique et théoricien de l’art basé à Philadelphie, Correspondance (2012), se retrouve un peu de cette paranoïa issue de la dislocation des équilibres mondiaux d’avant septembre 2001. L’épisode fatidique a introduit dans le système des échanges globaux une suspicion généralisée, une politisation de fait de chaque individu, que le franchissement des bornes de sécurité des aéroports et les files d’attente qu’elles induisent rend instantanément visible. L’échange de déchets ménagers que pratique l’artiste avec son « complice » de l’autre côté de l’Atlantique, et dont la régularité fut perturbée par la disparition ou le retard de certains colis, laisse planer le doute quant à un contrôle éventuel par des douaniers dubitatifs et possiblement sidérés : le pied de nez à l’endroit de ces derniers n’est pas le moindre intérêt d’un travail qui cherche entre autres à pointer les aberrations des dispositifs de contrôle. Cette pièce est accessoirement une réponse à l’impératif du politically correct écologique qui permet d’avoir pour les marchandises plus d’attentions que pour les personnes ; elle met également en œuvre un dispositif de collecte des déchets proprement extravagant (envoyés par avion !) qui renvoie à l’hypocrisie des sociétés avancées et du nimby2.

Dans la même veine que cette tentative de dédramatisation et de ridiculisation de la soi-disant traçabilité des marchandises, Special Import (2013) se compose de deux flacons contenant des liquides interdits à la vente. Reconditionnés dans un emballage de tube de colle lambda, les liquides en question transitent sans difficulté d’un pays à l’autre, pointant à l’occasion l’humour des « passeurs » qui se jouent des règlements en tous genres.

Enfin, On Duty (2013) condense nombre des préoccupations de l’artiste et nous ramène vers ce flamboiement nocturne dont il est fait état dans le titre de l’exposition ; elle peut aussi être lue comme une incitation à l’explosion (de joie, de vie), à la transgression de l’interdit et à la destruction d’un monde par trop borné, par le feu purificateur. Se présentant sous la forme d’un tas de boîtes d’allumettes au dos desquelles est imprimée l’image d’un embrasement spectaculaire, cette pièce manifestement provocatrice pourrait être perçue de manière littérale comme l’outil d’un pompier pyromane si elle n’était avant tout un brûlot métaphorique.

1 « All That Jazz (Que le spectacle commence) est un film américain réalisé par Bob Fosse, sorti en 1979. Chorégraphe, metteur en scène drogué aux amphétamines et fumeur invétéré, Joe Gideon mène une existence entièrement absorbée par le spectacle. Sa vie privée elle-même est un spectacle. Alors qu’il monte une nouvelle revue à Broadway, Joe est victime d’un infarctus. Pendant l’opération qui s’ensuit, il dialogue avec la Mort et voit sa vie tumultueuse défiler… » (wikipedia).

2 Le terme nimby (not in my backyard) désigne les comportements de personnes a priori opposées aux nuisances provoquées par les installations industrielles ou autres sites à risques à proximité des lieux de résidence : nimby peut aussi renvoyer à l’égoïsme des sociétés occidentales ne voulant plus être embarrassées par le traitement des déchets générés par la production massive de biens, et rejetant le plus loin possible l’installation de sites dangereux, de préférence vers les pays en voie de développement.

Télecharger le dossier de presse : DP-Parmentier.pdf




 

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