1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
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Damien Cadio, Mladić (détail), 2015

Painting Spirit #2

Les anneaux de Saturne


Mireille Blanc

Damien Cadio

Damien Deroubaix

Commissariat : Sylvie Coulon


Exposition du 09 au 30 novembre

Hors les murs // Lieu unique – Nantes (44)


« Comme les choses (en principe) nous survivent, elles en savent davantage sur nous que nous n’en savons sur elles ; elles sont le livre de notre histoire ouvert sous nos yeux ».1 On pourrait essayer d’introduire ainsi, à travers les mots de W. G. Sebald, les sujets des peintures de Mireille Blanc, Damien Cadio et Damien Deroubaix réunies au sein de l’exposition Les anneaux de Saturne (Painting Spirit #2) qui emprunte son titre à un des romans de l’écrivain allemand. Leurs tableaux, peuplés d’objets du quotidien, d’allégories et de souvenirs personnels, dénotent d’un nouveau regard sur la tradition historique de la nature morte et de la vanité. Après un premier volet consacré aux multiples déclinaisons de l’abstraction contemporaine (Painting Spirit #1), cette exposition met donc en exergue une génération de peintres qui renoue sans complexes les liens avec le passé figuratif de la peinture.

Derrière la séduction intemporelle que le genre de la vanité a toujours exercé, se dégage chez Blanc, Cadio et Deroubaix la recherche d’une dimension auratique de la peinture, que W. Benjamin considérait perdue à l’époque de sa reproductibilité technique. Dans un contexte de consommation visuelle effrénée, ils pointent la situation particulière dans laquelle se retrouve aujourd’hui la peinture figurative, en créant des “images patientes” 2 – pour reprendre les mots du critique Alain Berland – qui demandent à être regardées avec lenteur.


Les peintures de Blanc et Cadio, qu’elles soient issues de la rencontre avec un objet, ou des photographies, partagent une relation intime avec la dimension de l’étrange et de l’ambigu. Collectionneurs d’images d’objets hétéroclites et éphémères, ils semblent partager l’idée warburgienne selon laquelle le caractère d’une époque est à rechercher dans les détails les plus infimes. Les deux peintres portent en effet un regard microscopique sur le monde à travers un processus de fragmentation et de recadrage de leurs sources premières qui en fait ressortir des éléments dont la nature indécise et opaque reste ouverte aux interprétations.
Dans les tableaux de Mireille Blanc, les objets se perdent dans l’épaisseur d’une matière onctueuse, telles des traces indicielles d’un passé commun et étrangement familier. Elle définit sa peinture comme une sorte de « figuration contrariée », puisque ses images ne se laissent pas identifier immédiatement, se situant souvent à la frontière entre abstraction et figuration. Son point de départ réside dans la rencontre avec des objets du quotidien ou des photographies trouvées dans des albums de famille dont elle extrait des détails à travers de multiples opérations de recadrage photographique. Souvent l’artiste laisse entrevoir les contours de ses images-source, en reproduisant les pliures et les imperfections du papier photographique.

Si Blanc privilégie les teintes grises et laiteuses qui traduisent la densité propre aux souvenirs et à la mémoire, chez Damien Cadio l’atmosphère est davantage sombre et crépusculaire. Ses objets sont absorbés, jusque parfois à leur propre disparition, dans un fond noir évoquant la menace de leur potentiel effondrement. Cadio travaille à partir de compositions de sujets mis en scène et photographiés par lui-même, dont il isole des détails qu’il prive de toute coordonnée spatio-temporelle. Dans le contexte de l’exposition, les tableaux semblent s’entrelacer entre eux tels les éléments d’une scène de théâtre où chaque détail fait appel au suivant en suggérant l’idée d’une possible narration.


Tandis que les tableaux de Blanc et Cadio rendent compte d’un réel transfiguré par la peinture, les vanités de Deroubaix plongent le regardeur dans un univers davantage allégorique et métaphorique. Les motifs des tableaux qu’il présente à la Zoo galerie relèvent du registre de l’imaginaire et du rêve, évoquant les axes thématiques centraux de son œuvre comme la vie et la mort, la futilité et la vacuité de l’existence. Ses peintures naissent d’un assemblage de références visuelles hétérogènes, provenant de l’histoire de l’art, de l’actualité politique et de la culture underground, qu’il associe souvent à des textes provocateurs. Les natures mortes de Deroubaix, composées d’éléments au fort pouvoir symbolique, se présentent comme un memento mori contemporain, traversé par un état d’âme proche de celui de l’ange représenté par Dürer dans sa célèbre gravure de 1514, ici évoquée par les titres des œuvres Melancholia IV (tête de cheval, grotte de Mas d’Azil) et Melancholia (Rhinocéros).

L’astre de la mélancolie qui a guidé Sebald dans sa production littéraire semble donc amener Blanc, Cadio et Deroubaix à trouver dans les méandres de la vie passée une manière d’habiter et d’appréhender le monde, en acceptant sans ambiguïté sa noirceur et sa dégénérescence à travers l’action cathartique de la peinture.

Elena Cardin

1 W. G. Sebald, Séjours à la campagne, Arles, Actes Sud, 2005, p. 165.

2 L’expression “images patientes” est utilisée par Alain Berland, commissaire de l’exposition “Voici le temps des assassins” réalisée en 2019 à la galerie Michel Journiac.


Plus d’informations

Dossier de Presse

Feuille de salle de l’exposition

Dossier pédagogique de l’exposition


Découvrez le travail des artistes de l’exposition « Painting Spirit #2 » Les anneaux de Saturne :

Mireille Blanc

Damien Cadio

Damien Deroubaix


Vues d’exposition et détails d’œuvres – Photo : Philippe Piron

  • Vue de l’exposition Painting Spirit #2, Les Anneaux de Saturne, 2019

  • Vue de l’exposition Painting Spirit #2, Les Anneaux de Saturne, 2019

  • Vue de l’exposition Painting Spirit #2, Les Anneaux de Saturne, 2019

  • Vue de l’exposition Painting Spirit #2, Les Anneaux de Saturne, 2019
  • Mireille Blanc, ensemble d’œuvres
  • Mireille Blanc, ensemble d’œuvres
  • Mireille Blanc, Motif, 2019

  • Mireille Blanc, Motif, détail
  • Damien Cadio, Mladić, 2015

  • Damien Cadio, Mladić, Détail
  • Mireille Blanc, Planche 77 AW, 2017 / Mireille Blanc, Cyme, 2018
  • Damien Cadio, Not all roses, 2017

  • Damien Cadio, Not all roses, 2017
  • Damien Cadio, Blue noise, black lake, 2017 /Damien Cadio, Three stories, 2017

  • Damien Cadio, Three stories, détail

  • Damien Cadio, Blue noise, black lake, détail
  • Damien Deroubaix, Melancholia V (tête de cheval décharné), 2019, Courtesy l’artiste & Nosbaum Reding, Luxembourg
  • Damien Deroubaix, Melancholia IV (tête de cheval, grotte du Mas d’Azil), 2019, Courtesy l’artiste & Nosbaum Reding
  • Damien Deroubaix, Before the creation of time, 2017, Courtesy l’artiste & Nosbaum Reding
  • Damien Cadio, Toute la vie sous cutanée, 2016

  • Damien Cadio, Toute la vie sous cutanée, détail
  • Mireille Blanc, Pierre, 2019

  • Mireille Blanc, Pierre, détail

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