1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Shelter
  • Mental Geography
  • Absolute Beginners
  • Festival Attention Deficit Disorder
  • Reliefs
  • Pionnières
  • About
  • Next
  • Now
  • Artistes
  • Bookshop
  • Revue 02
  • Opportunités
  • Informations Pratiques

Charlotte Dalia

Rouge Apocalypse

Exposition du 15 octobre au 15 novembre 2021

Exposition en vitrine au 12 rue Lamoricière – 44100 Nantes


« Après les performances de Meg Boury et de Clélia Berthier, La Laitière et La Danse du ventre, Zoo galerie poursuit sa série d’expositions dans les vitrines de son nouveau local, au 12, rue Lamoricière, en accueillant l’installation vidéo de Charlotte Dalia, Rouge apocalypse.

Dans Sunshine, le film de Danny Boyle, un soleil fatigué cesse d’éclairer de ses rayons surpuissants une terre livrée à une apocalypse de glace… Les scénarios de science fiction ont ceci de saisissant qu’ils transforment nos pires cauchemars en défis surhumains pour une poignée de guerriers scientifiques sommés de sauver la planète au cours d’expéditions de la dernière chance. Si ce final apocalyptique n’est pas le plus probable (le soleil en a encore pour quelques milliards d’années avant de consommer la masse d’hélium et d’hydrogène qui le constitue) le film du réalisateur anglais a le mérite de nous faire prendre conscience de la réalité aveuglante de notre étoile, même affaiblie. L’œuvre de Charlotte Dalia, Rouge Apocalypse, évoque ces scénarios catastrophes avec un titre qui pourrait tout-à-fait être celui d’un film de grand spectacle.

L’époque actuelle est baignée dans la SF et la pensée de l’apocalypse à venir : celle qui nous est promise par le réchauffement climatique, synonyme de canicules à rallonge, de banquises en voie de disparition et de forêts qui se consument… L’œuvre de Charlotte Dalia met en scène un « sunset » des plus hollywoodiens : un soleil couchant dont les rayons se reflètent dans l’océan avant de disparaître derrière l’horizon. Mais son soleil démesuré nous renvoie également au spectaculaire des blockbusters, qui savent si bien exploiter nos peurs et nos angoisses du moment.

Sur la vitrine de la galerie est apposé un film opaque qu’un texte inscrit en réserve et aux allures de script vient percer d’une multitude de micro-fenêtres. L’étrange dialogue qu’il compose évoque des situations scéniques difficiles à évaluer ; il évoque aussi des « movie stars » … Mais de quelles stars s’agit-il ? Acteurs inconnus perdus dans un film au scénario improbable ? Soleils démesurés qui emplissent l’espace d’une galerie ? Le texte conserve le mystère.

L’apocalypse est, à l’origine, une révélation. Mais les multiples interprétations et altérations ont transformé au fil du temps ce « scénario » évangélique fondateur en pure et simple catastrophe. L’œuvre de Charlotte Dalia mêle des éléments mythologiques à des préoccupations sociétales qui imprègnent fortement notre époque troublée. La mise à distance qu’installe le dispositif, forçant le regard à pénétrer la vitrine de la galerie à travers le lettrage, nous renvoie à l’idée de dévoilement originel que la notion contemporaine d’apocalypse a définitivement éclipsée. »

Patrice Joly


► Plus d’informations

Communiqué de presse

Livret d’exposition

Site de l’artiste


Vues d’exposition – photo : Philippe Piron. DR

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
Mentions légales