1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Pionnières
  • About
  • Now
  • Artistes
  • Bookshop
  • Revue 02
  • Opportunités
  • Contact


Zoo Galerie présente

Etre-là

une exposition de

Morgane Tschiember
sur une bande sonore de Simon Ripoll-Hurier

du 27 janvier au 24 février 2007

Peindre de toutes les façons possibles, peindre l’abolition de la peinture dans l’objet, peindre sous toutes les formes… Qu’elle photographie, filme, sculpte ou installe, Morgane Tschiember explore et explose la picturalité dans une œuvre aussi dramatique que sexy.
Lauréate du Prix Paul Ricard en 2001, cette collaboratrice occasionnelle d’Olivier Mosset expose depuis 1998 de Quimper – d’où elle est originaire – à Anvers, en passant par Munich, Neuchâtel (galerie Une), Londres (Frieze Art fair) ou Paris (FIAC, Galerie Martine&Thibaut de La Châtre) – où elle réside principalement.
Etre-là résulte de la troisième invitation faite à l’artiste par Patrice Joly, après l’exposition Sol Système – co-curatée avec Jean-Max Colard et présentée à Brest durant l’été 2006 – et les deux premiers volets de Zones Arides – au Lieu Unique et à la Fondation Paul Ricard de novembre 2006 à janvier 2007. Entre deux monstrations de Parallèles, sa grand-route, monumental coup de pinceau dans le paysage – qu’il soit le désert clos de Zones Arides ou l’urbanité de l’espace de la Biennale de l’Estuaire, Morgane Tschiember poursuit son escale nantaise avec un solo-show à Zoo Galerie.

Etre-là, donc, comme une présomption espiègle et une constatation fallacieuse faite au nez et à la barbe du spectateur. Etre-là, sous la forme d’un double tryptique, miroir trouble où s’inversent les faux-semblants, nous accueille pour mieux nous perdre en son sein. Etre-là quand la boîte de nuit se mire dans la boîte crânienne, quand les projections vidéos de spots tournoyants font face au miroir de l’âme, ces plaques de verre noir qui, sous couvert d’absorption de la lumière nous rejettent en fait notre sombre reflet.
Dans cette installation in situ, Morgane Tschiember défie le châssis pour nous proposer une incursion au cœur de la spatio-temporalité picturale, démultiplication de notre image qui pénètre en ombre dans la vidéo et en lumière dans les miroirs. Appel biaisé à un décloisonnement de la conscience des visiteurs, Etre-là est un voyage immobile et simultané des deux côtés du miroir. Apparemment là et pourtant déjà ailleurs, nous sommes perdus entre l’espace coloré chatoyant de la projection et le temps mort de la réfraction. C’est alors que le son vient envelopper les anomalies de vision qui nous assaillent, notre image se fait fragile, irréelle ; quelle était la formule déjà ? Morgane Tschiember nous entraîne dans sa métaphysique des leurres pour une oscillation éphémère entre non-être et néant. Exit.

Morgane Tschiember est représentée par la galerie Hervé Loevenbruck, Paris.

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
Mentions légales