1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Shelter
  • Mental Geography
  • Absolute Beginners
  • Festival Attention Deficit Disorder
  • Reliefs
  • Pionnières
  • About
  • Next
  • Now
  • Artistes
  • Bookshop
  • Revue 02
  • Opportunités
  • Informations Pratiques

ROCKET ENGINE ou la métamorphose des agrégats

Commissariat Balle Neuve*

Avec : Emilien Adage, Anthony Bodin, Fabrice Croux, Athene Galiciadis, Camille Laurelli, Georges Henry Longly, Justin Meekel et Fanette Muxart.

du 19 au 29 janvier 2011

Depuis les travaux du mathématicien Norbert Wiener il est admis que la nature se désagrège, conformément au second principe de la thermodynamique. Pour pallier à cette entropie naturelle, l’homme construit, assemble et synthétise élé­ments et substances modifiant irrémédiablement notre rapport au monde.

Pour son premier projet, Balle neuve transforme ce phénomène énergétique en exposition. Partie d’une équation simple, une exposition de groupe, une même liste d’oeuvres dans des dimensions, des configurations, des architectures affirmées et différenciées, se déployant dans le temps et l’espace, Rocket engine ou la métamorphose des agrégats fonctionne littéralement comme un « moteur-fusée », une force motrice élémentaire qui assure le réamorçage des oeuvres. Visible successivement dans les lieux d’exposition de La Vitrine (Paris) et de Zoo Galerie (Nantes) et suivant un for­mat d’exposition flash, Rocket engine ou la métamorphose des agrégats permet une construction évolutive du cadre de l’exposition, et la dynamique d’enchaînement des présentations participe à la vitalité de l’expérience.

Les artistes partagent une volonté de favoriser le terrain de l’expérimentation, ils réfléchissent et testent les matières dans des productions qui rendent compte de manière inventive et subversive de traces de processus et de la mémoire d’actions. Les espaces requièrent de chaque artiste une dilution, une expansion, voire une reconstruction ; une ré-orga­nisation formelle qui assure paradoxalement la conservation des oeuvres. Ainsi Anthony Bodin joue avec l’imaginaire du plein et du vide, Emilien Adage détraque les lumières du lieu et influe par là même sur tout ce qui l’entoure. L’étrange cocotte minute sous pression de Justin Meekel nous rappelle la sub­jectivité de toute forme. Les peintures murales d’Athene Galiciadis et de George Henry Longly se déploient selon des dimensions variables et façonnent les surfaces. À l’inverse la photographie du sol à échelle 1 de Camille Laurelli et La grosse sublime de Fanette Muxart se fondent dans les espaces peuplés par les étranges créatures lumineuses de Fabrice Croux.

Pour prolonger cette expérience, Balle neuve éditera un ouvrage contenant une présentation écrite et imagée des deux versions de l’exposition. Les huit artistes de Rocket Engine contribueront à cette publication par des projets spéciaux visant à étendre l’espace physique de chaque lieu dans la temporalité de l’imprimé.

* Balle Neuve est une association fondée en 2009 à l’initiative de Caroline Laurent et de Manon Lefort. «Balle neuve» est une expres­sion tirée du vocabulaire sportif. Liée au monde du tennis, elle signifie la rentrée d’une nouvelle balle dans le jeu en cours. L’asso­ciation a pour objectif de promouvoir la jeune création artistique française et internationale par le biais d’organisation d’expositions et de soutien financier à des projets individuels.

Caroline Laurent est née en 1982, elle vit et travaille à Dunkerque. Après des études de Sciences Politiques et d’ Histoire de l’Art à Grenoble, elle a travaillé comme assistante d’exposition au Palais de Tokyo et comme assistante régie à la Villa Arson. Caroline Laurent est actuellement en charge de la coordination des projets au FRAC Nord-Pas de Calais.

Manon Lefort est née en 1985, elle vit et travaille à Paris. Après une licence d’architecture, Manon Lefort prépare son mémoire de Master 2 – Recherche en Histoire de l’art à la Sorbonne IV sur l’artiste italien Gino De Dominicis. Manon Lefort a également assisté Judicaël Lavrador pour la préparation du prix Ricard 2009 et travaillé auprès des commissaires d’exposition du Palais de Tokyo en 2008. Manon Lefort est actuellement assistante à la galerie Crèvecœur.

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
Mentions légales