1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

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Christophe Lemaitre

Là où va l’eau de mer à marée basse

du 15 octobre au 4 décembre 2010

Commissariat : Etienne Bernard


L’exposition Là où va l’eau de mer à marée basse présentée par Christophe Lemaitre réunit productions spécifiques, récentes et plus anciennes. Le travail de ce jeune français se concentre sur l’idée que de la manipulation d’un objet iconique peut en naître un second. Le premier constitue une matière première ou un site de production assujetti à un geste concret, artialisant une nouvelle occurrence visuelle. Aussi humblement que poétiquement, l’artiste légitime cette logique processuelle et conceptuelle en évoquant la figure classique du clown blanc, dont la présence sur la piste n’a d’autre fonction que de faire-valoir son alter ego coloré, l’Auguste. Et l’exposition de se vouloir parcours de lecture de ses images faites d’images.

Christophe Lemaitre emprunte, découpe, reproduit ou encore transforme les propositions glanées au gré de ses pérégrinations et expériences. En résidence au Centre d’art du Parc-Saint-Léger à Pougues-les-Eaux au printemps dernier, il s’approprie les affiches de deux expositions présentées pendant son séjour et les enchâsse comme des toiles. Les compositions graphiques ainsi rehaussées changent soudainement de statut et s’en trouvent, d’une certaine manière, magnifiées, au bémol près que le format du châssis ne leur correspond pas parfaitement. Légèrement plus étroit, il tronque visuels et textes et neutralise la fonction première de communication de ces éléments. Les affiches se donnent in fine à voir comme des peintures, ce que souligne l’accrochage muséal classique dont elles font ici l’objet.

À Zoo Galerie, il entreprend de fouiller dans les piles de la revue 02 stockées sur place, là encore pour dénicher des images à faire images. À travers les pages et la maquette du magazine, ses découpes excavent des visuels d’articles pour produire d’étranges collages en réserve. Les exemplaires, une fois taillés et encadrés, se réduisent à une image composite et composée. Il n’est ensuite pas étonnant de découvrir qu’avant ses études aux Beaux-arts, Christophe Lemaitre est passé par les arts appliqués. La maîtrise de la composition est fondamentale dans son travail et opère en qualité de révélateur et de grand ordonnateur. Pour Répétition dans l’Epilogue, 2010, l’artiste se fait curateur et propose à un groupe de ses confrères (Julien Audebert, Stuart Bailey, Éric Baudelaire, Ryan Gander, Mark Geffriaud, Mauricio Guillén, Aurélien Mole, Bernard Piffaretti) de participer à une expérience imprimée sur un format affiche. Il explique que son approche a ici été de « re-poser » les propositions reçues comme autant de problématiques dans une composition aussi artistique que curatoriale et aussi scénographique qu’éditoriale. Et c’est d’ailleurs dans la même logique rigoriste de mise en page que l’exposition à Zoo Galerie se développe. L’espace, subdivisé par ses piliers et sa poutraison, est envisagé comme une grille de composition graphique. Selon les principes du héros de la modernité suisse Josef Müller-Brockmann, il devient ainsi autant le support des œuvres qu’un outil systémique de rationalisation visuelle. Là où va l’eau de mer à marée basse se lit comme une page, un jeu de construction normé dont la rigueur n’a d’égal que le potentiel de liberté.

Etienne Bernard

Christophe Lemaitre, Répétition dans l'épilogue, 2010. Photo : Aurélien Mole
Christophe Lemaitre, Répétition dans l'épilogue, 2010. Photo : Aurélien Mole


Christophe Lemaitre, Sans titre (texte orange), 2010. Photo : Aurélien Mole.
Christophe Lemaitre, Sans titre (texte orange), 2010. Photo : Aurélien Mole.


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