1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
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  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
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  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
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2020

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2021

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Zoogalerie présente
LE FESTIN – LE JARDIN

Une exposition de

PIERRE MALPHETTES

Du 8 mars au 12 avril 2003

Les pièces de Pierre Malphettes se situent résolument du côté du voyage, du déplacement , elles témoignent des multiples tentatives de l’être humain pour s’affranchir des “lourdeurs”et des barrières en tout genre. La gravitation, chez Malphettes, symbolise le destin qui fait inexorablement rechuter l’être humain vers la terre, vers un retour programmé à la réalité, à l’absence de rêve. Son travail s’y réfère comme une barrière dont il faut constamment éprouver les limites à travers la mise en place de “dispositifs de légèreté”: sa Dédicace aux oiseaux est une sorte de danse aérienne de sacs plastiques qui semblent se jouer de la pesanteur. Cela dit, les pièces de Malphettes incorporent dans le même mouvement des éléments contradictoires à leur efficacité: Le tapis roulant en est un exemple édifiant qui voit rajouter quatre roues à un tapis et donc l’empêcher de “partir” ; Le Tapis volant en est un autre quand il est accroché au mur…
Car l’exploit est uniquement réalisable sur le plan poétique: il n’est de projet qui ne s’affranchisse des contraintes terrestres que par l’entremise de la métaphore ou de la plaisanterie; ainsi ses dispositifs sont avant tout des véhicules sans chauffeur, sans réelles destinations sinon que celle du cheminement intérieur (traverser les nuages, image réversible d’un avion en nuage).

Sorte de pendant géographique et architectural à la gravitation, le labyrinthe est cette autre figure de la restriction qui alimente tout aussi fortement le travail de Pierre Malphettes dans son désir de liberté, cette tension vers l’ouverture. Son plan de Paris uniquement constitué de sens uniques traduit bien cette unidimensionnalité moderne qui rend dérisoire la dérive urbaine prônée par les situationnistes et qui annule la possibilité d’un émerveillement et d’un exotisme de la ville au profit d’une logique de déplacement pour le déplacement. Ses dispositifs sont toujours hantés par la figure de l’enfermement, même si parfois la transparence de pseudo murs en plastique transparent semble évoquer un possible franchissement (cloisonnements).

À Zoo galerie, Pierre Malphettes semble s’être tourné vers des figures plus familières, objets ou situations moins mythiques que celles qu’il a pu aborder précédemment, dans une exploration/recréation jubilatoire de la “domesticité”. Si l’artiste a déplacé son travail vers d’autres horizons formels, on retrouve en filigrane quelques-uns parmi les motifs évoqués ci-dessus. Ce domestique dont il est justement question semble avant tout convoqué pour son côté labyrinthique: les relations amicales qui enserrent les protagonistes de la fête dans un réseau inextricable d’espoirs et de projections (le festin); les circonvolutions de la mouche à l’intérieur de ses “couloirs aériens” invisibles. Ou bien encore cette plantation d’avocats (le jardin), version cheap des relations nature/culture derrière laquelle on pourra être tenté d’y lire l’obsession de la ménagère ou l’enfermement du jeune étudiant. Mais la stratégie de la déception est piégée de l’intérieur, la gangue des émotions et des contemplations peut être brisée et valser en de multiples scénarios inattendus: le buffet autour duquel les convives s’agitent explosera littéralement dans une chute spectaculaire et cathartique; le ressassement de la mouche devient itinéraire de lumière; quant à la plantation d’avocat, son socle low tech et son éclairage au sodium la font définitivement échapper au terre-à-terre et dériver vers d’autres champs.

Pierre Malphettes est représenté par la galerie Kamel Mennour, Paris.

Retrouvez Pierre Malphettes sur Documents d’artistes.

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