1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Shelter
  • Mental Geography
  • Absolute Beginners
  • Festival Attention Deficit Disorder
  • Reliefs
  • Pionnières
  • About
  • Next
  • Now
  • Artistes
  • Bookshop
  • Revue 02
  • Opportunités
  • Informations Pratiques



ICE HAVEN
Une exposition de

Bettina Samson*

à Zoo Galerie

du 7 décembre au 14 janvier 2007

* en collaboration avec Julien Tibéri.

Avec la scientificité pour horizon fantasmatique, Bettina Samson nous entraîne chaque fois à la dérive dans des installations scrupuleusement mises en scène pour jouer de l’hétérogénéité et du dissemblable. Ne jamais trop en donner pour ne pas prendre les devants sur l’expérience du spectateur, mais le livrer, erratique, aux affres du face à face avec l’œuvre, avec soi. La jeune artiste brouille les pistes d’atterrissage de nos interrogations, et lorsqu’elle concède quelques indices dans ses pièces, ils sont troubles, transversaux.

Quatrième exposition personnelle de Bettina Samson après Le Pavillon de Complaisance à Aix-en –Provence, Mon Oncle-BT11 à Marseille et Electrolux à Berlin, Ice Haven pourrait être conçue comme un parcours sans solution. L’exposition, conséquence de l’articulation d’hypothèses hypertrophiées, se déploie dans l’espace comme le décalque d’un récit possible dans le temps de circulation entre les œuvres qui la composent.
Elargissant la notion d’in situ à l’échelle du contexte historique du lieu d’exposition, Bettina Samson fouille les archaïsmes et dérouille les anachronismes pour proposer ici et maintenant des objets au passéisme si incongru qu’ils pourraient presque provenir du futur. Comme un scénario sans histoire, Ice Haven mêle productions et pièces plus anciennes dans un récit où s’entrechoquent les possibles et où chaque œuvre produit des interférences avec les autres.
Ice Haven se compose de cinq pièces dans lesquelles la sculpture flirte avec le dessin jusqu’à en faire du cinéma, cinq pièces dans lesquelles la modernité devient le théâtre d’un aujourd’hui en forme de road-movie.

Dès l’abord, c’est Le Cauchemar de Constant (2006), machine fantomatique et délicieusement cryptique, qui nous laisse pantois. Cette grande sculpture tubulaire au scintillement noir et rugueux, dessine des plans incurvés virtuels et nous contraint à la contourner pour mieux pouvoir l’appréhender. C’est alors qu’ X-Ray 3 echo (2006) se manifeste par l’émission d’un son radio ambigu, codé, résultant de l’espionnage de conversations entre des pilotes et la tour de contrôle de l’aéroport de Nantes, avant de se matérialiser par une lumière ressemblant étrangement à une projection Super8. Un film est sur le point d’apparaître, mais on ne le voit pas, il est balbutiant, tremblotant, nous tenant en attente… de ce qui nous est juste déjà donné. Tandis que La Grille (2005) qui reprend les paradigmes modernistes de la peinture dans une forme sculpturale évidée et clinquante, réfléchit la lumière comme le ferait une glissière de sécurité éclairée plein phares.
Tracer la route et emporter avec soi un morceau du paysage, tel pourrait être le passé rêvé de cette mobylette, MotoCross CrossCountry (2005), qui dans ses accélérations aurait capturé des particules de végétal en suspension. Paradoxalement, l’inadéquation ente l’aspect jouet et l’échelle 1 de la mobylette entretient un mystère diffus. L’impression d’un passé résurgent dans un temps ralenti, presque arrêté, se confirme et s’infirme dans l’épilogue d’ Ice Haven, Not as cold as it sounds, répétition sérielle d’une image peinte à même le mur par Julien Tibéri, ralenti accéléré qui tient le rythme de l’exposition comme on retient son souffle…‘til THE END.

Retrouvez Bettina Samson sur Documents d’artistes.

 

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
Mentions légales