1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Shelter
  • Mental Geography
  • Absolute Beginners
  • Festival Attention Deficit Disorder
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Camille Tsvetoukhine

Le Devenir Impertinent

Actes, artefacts, fabulations… Tout commence chez Camille Tsvetoukhine par l’écriture de fictions et de poèmes teintés d’humour, empruntant à l’univers des contes et des mythes, au cinéma et à la littérature aussi bien qu’à des anecdotes personnelles. En découlent des constellations d’objets, de lectures et des sculptures où se joue notre rapport au quotidien et à sa mise en récits, au croisement du réel et de l’imaginaire.

Poursuivant ses recherches sur l’articulation entre narration, performance et formes plastiques, « Le devenir impertinent » a pour origine une résidence de plusieurs mois à Embrun, au Centre d’art contemporain Les Capucins. Une résidence au cours de laquelle, loin de l’agitation urbaine, l’artiste a éprouvé le temps dans toute sa plasticité, à la fois suspendu et rythmé par le tintement des cloches de l’église locale. Une expérience traversée par des réminiscences de livres et de films dont les personnages, habités par leurs propres spectres, se souviennent de leurs amours et de leur jeunesse (Premier Amour de Samuel Beckett, Nouvelle Vague de Jean-Luc Godard, I never knew the time it was de David Antin), évoluant parmi des ruines ou des chantiers en construction (Le Mariage de Maria Braun de Fassbinder, Amarcord de Fellini). Autant de références reliées entre elles par les notions de temps et de mémoire, de métamorphose et de fragmentation. Elles jalonnent la fiction conçue par l’artiste dont le principal protagoniste ne porte pas par hasard le nom d’Ovide, célèbre auteur d’un ensemble de récits sur les métamorphoses des dieux de l’Olympe. Il est ici un horloger devenu ingénieur du son, ayant décidé de s’affranchir de l’emprise des montres pour se livrer aux plaisirs de l’ici et maintenant. Lue et performée par Camille Tsvetoukhine lors du vernissage, cette histoire porte la marque du devenir dans sa syntaxe même. En effet, celle-ci est découpée en cinq chapitres dont les intitulés sont sujets au changement : il s’agit de mots — « ambule », « ide », « mirer », « session », « construction », « mortem » – en attente de préfixes énoncés à l’oral par l’artiste – « pré », « ov », « ad », « ob », « dé », « post » – qui en modifient la signification. Une malléabilité que l’on retrouve dans le caractère morcelé et anthropomorphique des sculptures en céramique accrochées aux cimaises et posées au sol ; soit, notamment, une cuillère divisée en sept parties amovibles et dotée de bras au style cartoonesque ainsi qu’une main pointant du doigt trois lunes aux regards d’acier. Marqueurs de temps s’il en est, ces lunes, quoi que fissurées, sont relayées par le texte qui se déroule sur des diapositives projetées au mur, à savoir une mnémotechnique en neuf points s’apparentant à une tentative impossible de fixer des souvenirs. Il y est notamment question d’une image mentale que l’artiste aurait réussi à retenir, celle de sa grand-mère en train de cuisiner un poulet, dont l’une des cuisses, reconstituée en céramique, est présente dans l’exposition. Sujette à d’innombrables reconfigurations, la mémoire et les histoires dont elle est porteuse restent pourtant l’objet de récits eux-mêmes mouvants et variables, au gré de leurs transmissions écrites et orales. C’est ce que suggère Hand Hand Hands, un tableau composé de plusieurs châssis, tels les morceaux d’un puzzle dont l’image fragmentée est celle de deux mains se relayant une sorte de parchemin. « Le devenir impertinent » n’est peut être alors que l’insolente impermanence inscrite au cœur du temps et de la mémoire, ouverts à d’infinis réagencements.

Sarah Ihler–Meyer

Site de l’artiste

PRE OV AD OB DE POST, Performance de Camille Tsvetoukhine, Zoo Galerie © Philippe Piron

Vues d’exposition et détail d’oeuvres © Philippe Piron

Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
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