1997-2007

  • Patrice Gaillard & Claude
  • Morgane Tschiember
  • Bettina Samson
  • Lili Reynaud Dewar
  • Daniel Chust Peters
  • Bruno Peinado
  • Claire Fontaine
  • Stefan Nikolaev
  • Michelle Naismith
  • Sammy Engramer
  • Delphine Coindet
  • It’s Hip to be Square
  • Olivier Babin
  • Stéphane Calais
  • Pierre Malphettes
  • Pascal Poulain
  • Damien Mazières
  • Alain Declercq
  • Pierre Ardouvin

2007-2008

  • Pierre Vadi
  • FORTHCOMING3_ Quentin Faucompré
  • FORTHCOMING2_ Samuel Paugam
  • Mladen Bizumic
  • FORTHCOMING1_ Alexandre Barth
  • Pierre Ardouvin & Anne Brégeaut
  • Speed Dating2 (Fast&Furious)
  • Aline Bouvy & John Gillis

2008-2009

  • De l’Interprétation
  • Wilfrid Almendra
  • Mick Peter
  • Flavie Pinatel
  • Effondrement de l’onde de probabilité

2009-2010

  • Florian & Michaël Quistrebert
  • Mark Geffriaud
  • Tsarskaya
  • Une exposition de peinture
  • Plus réel que l’herbe #2 (low profile/high resolution)
  • Plus réel que l’herbe#1 (les cratères du futur)

2010-2011

  • Emilie Pitoiset
  • RN 137
  • Benjamin Valenza
  • Rocket Engine
  • Christophe Lemaitre

2011-2012

  • Clément Rodzielski
  • Julien Nédélec
  • Michael Riedel
  • Colloque Nouvelles frontières

2012-2013

  • Le péril vert
  • Un point de vue vu d’un point de vue
  • Benoît-Marie Moriceau
  • Blaise Parmentier
  • Rencontres européennes des lieux indépendants, alternatifs et associatifs
  • The Ride

2013-2014

  • Simon Collet
  • Nicolas Momein
  • Suite

2014-2015

  • Surmultiplié
  • Laëtitia Badaut Haussmann
  • Hoël Duret

2016

  • !Mediengruppe Bitnik & Adam Harvey

2017

  • Liv Schulman
  • Painting Spirit #1
  • L’extension des ombres
  • wrapped/unwrapped

2018

  • Julien Quentel
  • Pierre Jean Giloux
  • Camille Tsvetoukhine

2019

  • Painting Spirit #2
  • Jean-Christophe Norman
  • Les Nourritures Criées
  • Tiphaine Calmettes

2020

  • Les nourritures criées, l’exposition

2021

  • Charlotte Dalia
  • Outdoor is Indoor
  • Projection de « Shelter » au Wonder, Clichy
  • WAVE 2021 – Tsunami

2022

  • Shelter
  • Mental Geography
  • Absolute Beginners
  • Festival Attention Deficit Disorder
  • Reliefs
  • Pionnières
  • About
  • Next
  • Now
  • Artistes
  • Bookshop
  • Revue 02
  • Opportunités
  • Informations Pratiques

Julien Nédélec

Déplacer les bornes

du 22 mars au 28 avril 2012 / Vernissage jeudi 22 mars à 18h30

Protéiforme, la pratique de Julien Nédélec – diplômé voilà bientôt trois ans de l’École des Beaux-Arts de Nantes – jongle avec les médiums pour en déplacer les attendus. Qu’elle se déploie sous forme de sculptures de papier : origamis à plier soi-même et anamorphoses réalisées à l’aide de ramettes de feuilles A4 peintes au spray ou d’œuvres à la limite de la visibilité – en témoignent les céramiques présentées lors de la dernière Fiac, dont seul le discret halo de couleur affirmait la présence matérielle, leur blancheur résonnant sur celle de la cimaise comme l’évocation des ovnis « observés » dont elles reprenaient les formes – elle déjoue les traditionnels displays pour mieux reporter l’attention du spectateur sur ce qui fait l’œuvre.

Sérieusement absurde et inversement, l’œuvre de ce jeune artiste est un exercice mental qui mêle des jeux de langage à la fois logiques et graphiques à une facture manuelle revendiquée.

À Zoo galerie, il choisit de « déplacer les bornes » en produisant une exposition au carré. Dans un premier temps, des images posées au sol semblent figurer des sculptures à l’allure minimale, puis l’on passe derrière la cimaise comme l’on traverserait un miroir carrollien pour les voir apparaître en volume. Trois formes géométriques simples : le cube, la sphère et la pyramide se sont légèrement dédoublées, et paraissent figées dans le mouvement de production de leur clone. De cette translation formelle avortée découle un arrêt sur image qui ajoute une temporalité tierce au déjà double temps de l’exposition : celui de l’exposition exposée par ses images et celui de l’exposition elle-même. Un double temps dans le même temps qui vient illustrer l’interrogation suivante : une exposition peut-elle être l’image d’elle-même ?

Julien Nédélec est représenté par la galerie ACDC, Bordeaux. Il remercie pour leur précieuse aide sur cette exposition :
Franck Bertrand, Sabine Corbet, Pierre et François Templé, Brice Collonnier et Mélanie Allag.



Zoo galerie reçoit le soutien de la Mairie de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Conseil Général de Loire Atlantique et du Ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire)
Mentions légales