Now

SHELTER | 01.12 > 23.12.2022

— Vernissage le jeudi 1er décembre à 18h30, à l’Atelier, Nantes.

SHELTER, l’exposition

Shelter est une exposition collective de vidéos qui questionne la notion de refuge, d’abri, que la crise de la covid a soudainement remise en lumière. Shelter l’exposition se réfère au film culte de Jeff Nichols, Take Shelter, dans lequel un homme s’obstine à vouloir creuser un abri souterrain pour sa famille, persuadé de l’imminence d’une catastrophe qui l’obligera à s’y réfugier. Pris pour un fou par ses collègues qui ne comprennent pas son entêtement, il finit par perdre son travail et s’isoler peu à peu de la communauté qui l’entoure. Mixte de peur millénariste et de crise climatique, le film met en scène les angoisses d’un peuple travaillé par une paranoïa diffuse et la volonté de se protéger d’une menace impalpable.

L’exposition réunit une dizaine d’artistes dont le travail envisage les différentes facettes de ce rapport à l’abri, au refuge, qui a pris une nouvelle coloration suite à la crise sanitaire qui nous a tous forcés à subir un confinement plus ou moins contraignant.

Avec Annabelle Amoros, Julie Béna, Ben Thorp Brown, Nelson Bourrec Carter, Thomas Teurlai & Alain Damasio, Alain Declercq, Hoël Duret, Anne-Charlotte Finel, Armand Morin, Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin et Yan Tomaszewski.

Lieu d’exposition —

L’Atelier,

1 rue Châteaubriand, 44000 Nantes

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h, et le dimanche de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Accès transports : Tramway 2, arrêt 50 otages ; Bus C2, 12, 23 arrêt Talensac.

Commissariat — Patrice Joly

Visuel — Annabelle Amoros, Area 51, film, 2017

Une production Zoo Galerie, exposition hors les murs présentée à l’Atelier.

SHELTER, le film

Film réalisé par Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti Valdina

Une production Zoo Galerie, 2021, 30’16

Shelter, le film, est une autre manière de présenter l’exposition éponyme. Œuvre autonome et liée à la fois, c’est un produit filmique expérimental qui reprend les attendus de l’exposition « Shelter » pour en proposer une forme originale, inspirée de la plateforme de visio-conférence Zoom, dont elle emprunte les codes et le format. Lucie Szechter et Benjamin Cataliotti, les deux réalisateurs, ont répondu à la contrainte de faire un film d’auteur en employant le matériel filmique de leurs confrères, tout en s’en dégageant afin d’apporter leur propre vision. Shelter est un documentaire qui révèle la production des œuvres exposées. C’est aussi une œuvre baroque qui mixe les commentaires des artistes avec les extraits de leurs productions, réagissant à leurs propres films et ceux des autres – non pas en voix mais en « fenêtre-off ». La plateforme Zoom – devenue emblématique d’une époque asservie à la distanciation – a servi de cadre formel à la réalisation de Shelter : le film tend à échapper à sa condition première pour remettre en perspective des questionnements fondamentaux que la crise sanitaire a brutalement remis en lumière.


Communiqué de presse

Dossier d’accompagnement


Contact —

Contact presse | Chargée de coordination
Mya Finbow, mya.finbow@zoogalerie.fr

Contact médiation | Médiation & communication
Lilla Gauthier, lilla.gauthier@zoogalerie.fr


Restez connecté.es !

Inscrivez-vous à la newsletter si vous souhaitez être tenus au courant des actualités de Zoo Galerie
ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux !



Facebook
Instagram
Linkedin
Youtube